Partir étudier à l'étranger

Introduction aux mobilités
Vous êtes étudiant ou doctorant à l'UPVD et vous souhaitez faire une partie de votre formation à l'étranger? L'Université de Perpignan Via Domitia vous offre la possibilité d'effectuer une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de votre formation pendant un à deux semestres. Cette période sera reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme que vous préparez à l’UPVD.
Les destinations proposées
 

Découvrez très bientôt toutes les destinations d'études proposées par L'Université de Perpignan Via Domitia, par pays et selon votre cursus!

Osez la mobilité internationale ! Pour plus d'information contactez :

Pour connaître les autres possibilités de mobilité à l'international, notamment les programmes d'excellence Erasmus +, contactez votre interlocuteur au Service des Relations Internationales et Transfrontalières (SRIT). Plusieurs nouveaux accords sont en cours de préparation, aussi, n'hésitez pas à vous renseigner.

Candidater

La candidature en ligne pour une mobilité à l'étranger, pour un séjour d'études ou un stage, est obligatoire.

Mobilité pour un séjour d'études
Plusieurs destinations sont possibles pour réaliser une mobilité d'études ou combinée (études+ stage) dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire de l'UPVD : En Europe, au Canada (Québec) ou d'autres destinations à l'international.
Pour préparer au mieux votre mobilité, consultez également les informations pratiques et le calendrier de préparation de la mobilité.
Vous devez compléter un formulaire unique de candidature pour l'ensemble de vos choix de destination (jusqu'à 6 choix maximum)

Calendrier de candidature:
Mobilité à l'année ou au 1er semestre 2024/2025 : du 8 novembre 2023 au 4 février 2024
Mobilité au 2nd semestre 2024/2025 : du 01 mai 2024 au 30 juin 2024
Attention : les étudiants de Sup'EnR souhaitant candidater pour une mobilité au Semestre 2, doivent le faire entre le 08/11/23 et le 04/02/24

Documents à joindre :
  • Liste des documents à joindre lors de votre candidature en ligne :
  • Copie de votre pièce d'identité ou passeport
  • Lettre de motivation
  • Copie des relevés de notes depuis la 1ère année d'études supérieures
  • Copie du certificat de scolarité de l'année en cours
  • Contrat pédagogique (provisoire) : un pour chaque université d'accueil choisie
  • Niveau de langue : certification officielle (ex: TOEIC, TOEFL, ESOL,...) dans la langue d'enseignement de chaque établissement d'accueil choisi. Si vous n'avez pas passé de certification, un test de positionnement est obligatoire.

Attention : le test de positionnement vous sera accessible entre le 02/05/2024 et le 30/06/2024, sous réserve que vous ayez créé un compte et commencé à compléter votre candidature en ligne. Votre dossier de candidature peut être modifié jusqu'à ce que vous le soumettiez, aussi il est recommandé de le créer au plus tôt.
 

Candidater

Mobilité de stage à l'étranger

La plateforme en ligne est ouverte tout au long de l'année. La déclaration du stage est obligatoire et doit être effectuée minimum un mois avant votre départ. Elle permet au SRIT d'étudier votre éligibilité à une ou plusieurs bourses de mobilité.
 

Déclarer mon stage

Mobilité d'apprentissage transfrontalier

Vous êtes apprenti à l'UPVD? vous pouvez réaliser une mobilité en Espagne ou en Andorre ! Plus d'informations sur le site LLL Transversalis

Calendrier de candidature :

  • Mobilité au 1er semestre 2024/2025: du 15 novembre 2023 au 15 janvier 2024
  • Mobilité au 2ème semestre 2024/2025: du 1er juillet au 15 septembre 2024
 

Candidater


Les programmes et bourses



 
Mise à jour le 24 mai 2024
https://ifct.univ-perp.fr/mobilite-international