Stratégie et grands projets

Construire le monde de demain à travers ses projets institutionnels


Soucieuse de respecter ses engagements pris auprès du ministère et de sa communauté, l'UPVD se transforme et se modernise chaque jour un peu plus, en suivant l'objectif des axes définis. Acteur incontournable de ses territoires, ses stratégies et lignes directrices fortes contribueront à l'ouverture de belles perspectives pour la construction du monde à venir.
 
Projets en cours
Projets terminés

1. Insertion de l'UPVD

La politique de l'UPVD, c'est aussi son implication dans le maillage territorial de l'enseignement supérieur et la recherche, son engagement dans le développement des actions communes au sein de la Coordination Territoriale de l'Occitanie Est. Dans le respect de l'autonomie de chacune des structures, des projets fédérateurs sont mises en place par les cinq établissements d'enseignement supérieur que sont l’Université de Montpellier, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Nîmes, l’École Normale Supérieure de Chimie de Montpellier et l'UPVD. Dans ce contexte, les équipes de l'UPVD se mobilisent fortement pour mettre à l'honneur les étudiants des différents sites, partager le savoir-faire des équipes, faire évoluer la recherche scientifique ou mettre des actions en place pour la visibilité et l'attractivité du site à l'international.
 


2. Une université citoyenne, égalitaire et éco-responsable
 

Avec quatre objectifs principaux, l'UPVD est et souhaite continuer à se développer comme université inclusive, avec le bien-être des étudiants au cœur de ses préoccupations : des foyers dédiés à la vie étudiante sont créés ou programmés sur les différents campus, la maison des arts et de la culture montre la volonté de l'Établissement de donner accès à la culture, trop souvent mise de côté alors qu'essentielle, à sa communauté. Des dispositifs d'accompagnements comme une plateforme d'alerte, un programme d'inclusion pour les personnes autistes, un accompagnement personnalisé pour les sportifs de haut niveau sont mis en place. Autres enjeux importants pour l'UPVD : la transition énergétique et le développement durable. Engagée dans une démarche de développement durable et responsabilité sociétale, l'objectif est de faire du campus principal, le premier campus à énergie positive de France.


3. Une offre de formation attractive et une recherche d'excellence, sources d'innovations pour les territoires

Parmi les projets phare de l'UPVD, on trouvera la transformation, pour une meilleure attractivité, de l'offre de formation. Les équipes de l'UPVD se mobilisent fortement pour retravailler l'offre de formation, afin de gagner en cohérence, de répondre au mieux aux besoins du territoire et de ses citoyens de demain. L'Université de Perpignan Via Domitia déploie également une activité de recherche pluridisciplinaire reconnue nationalement et internationalement. Elle coordonne et copilote différents projets et s'implique dans l'avancement de la recherche scientifique et de l'innovation. C'est la recherche d'excellence qui est mise en lumière avec la première signature d'une convention pluriannuelle avec le CNRS en juin 2021. Autre outil significatif de l'UPVD, le Repaire des Sciences : inauguré en novembre 2022,  il permet de recevoir le jeune public et de leur faire découvrir une science "vulgarisée". Dernier projet cité : c'est la transition numérique. Que ce soit à travers le pôle accompagnement à la pédagogie et au numérique (PAPN) ou via le projet Prométhée (en collaboration avec l'Université de Nîmes), l'UPVD s'engage à favoriser la réussite étudiants et à développer la pédagogie de ses enseignants.


4. Ouverture et attractivité au cœur de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Avec une géographie et une identité forte, l'UPVD se tourne naturellement vers les questions transfrontalières. Avec la volonté de resserrer les liens avec les universités de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, en se positionnant comme une université ouverte et attractive, l'Établissement participe activement au développement d'actions communes, avec une stratégie articulée autour d'une politique active d'internationalisation. Des ressources pédagogiques, des espaces des cours en ligne, un réseau transfrontalier d'incubateurs voient le jour progressivement grâce à la structuration de l'Eurocampus digital, avec la création d'outils innovants.

 

5. Une gouvernance transparente : un pilotage collaboratif et maîtrisé

Afin de formaliser clairement les objectifs, les moyens et les dispositifs à mettre en œuvre pour poursuivre la modernisation de l'UPVD, la gouvernance a besoin de s'appuyer sur des indicateurs performants. Pour une gestion maîtrisée de l'Établissement, il se doit de constituer un entrepôt de données. A cette fin, le numérique doit être déployé pour simplifier l'accès aux données et passera notamment par la cartographie des outils numériques et la réflexion sur l’amélioration de leur interopérabilité.

Mise à jour le 27 mai 2024
https://ifct.univ-perp.fr/strategie-et-grands-projets